Pourquoi faire une stratégie social média ?

Vous souhaitez communiquer sur Instagram ? Vous lancer sur les réseaux sociaux pour développer votre notoriété et votre visibilité ? Vous avez raison, c’est un excellent outil pour cela. Encore faut-il bien le faire. Poser les bases. Savoir où aller. C’est tout l’intérêt d’une stratégie social média. Concrètement, à quoi ca sert ? Réponse dans cet article. 

En tant que restaurateur, être présent sur Instagram est indispensable. C’est clairement un puissant vecteur de communication, avec de nombreux utilisateurs et donc de potentiels clients pour vous !

Mais être présent pour être présent n’est pas pertinent. Vous devez capter l’intérêt et l’attention de votre communauté. Vous démarquer. 

 

1ère étape d’une stratégie social média : fixer vos objectifs 

Avoir un compte Instagram, d’accord. Mais pourquoi, dans quel but ? Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

Voulez-vous être présent sur Instagram pour développer votre visibilité ? Avoir plus de notoriété et devenir un restaurant ou une marque incontournable ?

Souhaitez-vous partager simplement vos recettes, vos plats, votre carte ?

Et l’ambiance de votre restaurant ? N’est-elle pas à mettre en avant ? Comment la retranscrire au travers de photos ? 

Ce sont les réponses à ces questions qui vont déterminer la façon de communiquer, la stratégie à adopter. 

 

A cette étape, il est aussi primordial de faire une étude de marché et être en veille concurrentielle : vos concurrents sont-ils présents ? Comment communiquent-ils ? De quelle manière et à quelle fréquence ?  

Il est important de maîtriser cela pour vous démarquer. Apporter une valeur ajoutée. Affirmer votre différence. Si vous imitez votre voisin, vous avez peu de chances de capter l’attention de votre cible. 

 

Deuxième étape : votre cible

A chaque publication, chaque post, chaque story, il est important de savoir à qui vous vous adressez. Quelle est votre cible ?

Si vous en avez plusieurs, définissez votre cible prioritaire. Celle que vous souhaitez viser en premier. Est-ce les femmes, les hommes ? La tranche d’âge ?

Vos messages doivent toujours être pensés pour votre cible. Il ne s’agit pas de publier pour publier. Il faut penser business (n’ayons pas peur des mots !). 

Comment tourner mon message pour intéresser ma cible ? 

Pourquoi et comment peut-elle être intéressée ?

A quel besoin je vais répondre ?

Pensez une chose : votre message doit répondre à un besoin (ou à vous de créer ce besoin !). Vous devez vous rendre indispensable. C’est aussi ce qui va créer l’attachement à votre marque, l’envie de vous suivre, de regarder vos publications au quotidien.

 

La ligne éditoriale, un point déterminant dans une stratégie social média 

Vous avez vos objectifs et votre cible.

Vous savez comment tourner vos messages pour attirer l’attention. Mais soyez attentif à employer le bon vocabulaire. Les mots ne doivent pas être choisis au hasard. Ils doivent coller à votre positionnement, à vos valeurs.

– Vous êtes une marque fun et rigolote ? On doit retrouver dans vos posts des blagues, des jeux de mots, toujours une touche d’humour pour faire sourire ! 

– Vous êtes un restaurant italien, aux bonnes recettes della mamma ? Transmettez-les à votre communauté ! Faites leur vivre la dolce vita, donnez leur envie de vraies bonnes pâtes fraîches, de la sauce napolitaine faite dans le respect de la tradition… 

– Vous êtes une marque bienveillante, attentive à la qualité des matières premières et respectueuse de l’environnement ? Là encore, cela doit se ressentir dans votre discours. N’hésitez pas par exemple à donner des conseils ou des astuces (en lien avec votre activité). Soyez bienveillant et à l’écoute de votre communauté ! 

 

Choisir les bons réseaux et la fréquence de publication

En tant que restaurant ou marque alimentaire, Instagram est clairement un incontournable. Mais d’autres réseaux sont possibles. Par exemple, vous êtes une franchise et vous souhaitez communiquer sur la partie BtoB ? LinkedIn sera le parfait endroit. 

Au contraire, vous êtes un snack près d’un lycée ou d’une université et vous ciblez les étudiants ? Pensez à TikTok, qui peut être un bon moyen de capter cette communauté.

 

Dans tous les cas, votre stratégie social média vous permettra de définir le ou les réseaux sur lesquels être présent, et surtout, la fréquence !

Combien de posts allez-vous publier par semaine ? Le secret : la REGULARITE ! Il est très important de communiquer régulièrement et au même rythme. Si vous publiez tous les jours pendant une semaine, puis plus rien pendant 3 semaines, vous aurez tout perdu. C’est le meilleur moyen pour perdre en visibilité et en taux d’engagement. 

Créer une régularité permet aussi d’instaurer un rendez-vous avec votre communauté. 

En tant que restaurant, il est dans la logique de publier par exemple juste avant le déjeuner ou le dîner. Au moment où votre communauté commence à avoir faim et se demande ce qu’elle va pouvoir manger. Vous créez ainsi une envie, qui devient un besoin, qui déclenche une commande chez vous. 

 

Enfin, toute stratégie social média s’ajuste au fil du temps. Rien n’est fixé dans le marbre ! Elle évolue au fur et à mesure de votre évolution. Si vos objectifs changent, la stratégie social média s’adapte, se réinvente. 

 

Pour savoir si votre stratégie social média est réussie et si elle correspond à vos objectifs, il est important de mesurer votre succès. Pensez à analyser régulièrement les statistiques de votre compte : nombre d’abonnés, nombre de clics, taux d’engagement, etc. Il existe plusieurs indicateurs pour voir les posts qui marchent le mieux et ce qui attire votre communauté. 

Vous souhaitez établir une stratégie social média ? Contactez-moi et confiez-moi vos objectifs, je m’occupe d’établir votre stratégie et gérer votre image digitale.