Influenceur restaurant

Bulles de vie

Vous avez un restaurant ou un coffee shop ?

Vous souhaitezVous souhaitez développer votre visibilité grâce aux réseaux sociaux ?

Obtenir de nouveau clients ?

Travaillez avec Bulles de vie, influenceur restaurant !

Bulles de vie, influenceur restaurant

Qu’est-ce qu’un influenceur restaurant ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un influenceur spécialisé dans la restauration. Sa mission : tester les bonnes adresses pour en parler sur ses réseaux sociaux, avec un contenu de qualité. C’est ce que je fais sur mon compte Instagram @bulles_de_vie.

Pourquoi travailler avec un influenceur restaurant ?

Même si vous êtes déjà présent et actif sur Instagram, il est intéressant pour vous de travailler avec des influenceurs. Cela va tout d’abord vous offrir une nouvelle source de visibilité. Vous allez toucher la communauté et les abonnés de l’influenceur, qui sont différents des vôtres. Vous atteignez ainsi une nouvelle cible. 

De mon côté, j’ai une communauté de foodista. Clairement, mes abonnés me suivent pour mes adresses et pour la food ! Ils  attendent de moi que je leur parle des nouveaux restaurants, d’une nouvelle carte qui vient de sortir ou du dernier plat tendance. Ils me font totalement confiance sur les adresses que je présente et savent que je suis transparente et honnête dans mes contenus. 

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Comment choisir le bon influenceur restaurant ?

Il existe de nombreux influenceurs. Avant de tous les contacter, prenez le temps de regarder leur profil, leur contenu, leur photo, leur légende, leur façon de travailler. Ce n’est pas parce qu’un influenceur publie une photo de nourriture qu’il sera forcément pertinent pour votre restaurant et qu’il vous apporter de la visibilité et de la clientèle. Ne vous fiez pas non plus au nombre d’abonnés… Parfois, un influenceur avec 5 ou 10 000 abonnés aura un meilleur impact qu’un influenceur à 1 million !

Quelques conseils :

Qu’attendez-vous de l’influenceur ? Souhaitez-vous juste qu’il parle de vous, peu importe ses photos ou ses propos ou attendez-vous un contenu avec une certaine qualité ? Avez-vous envie qu’il décrive tous vos plats ou juste une légende très courte sans s’étendre sur votre restaurant ? Regardez ses posts en détails, lisez ses légendes et comment il présente les établissements. 

Il est important d’être en adéquation avec la ligne éditoriale, le style de photo et le contenu que propose l’influenceur. Est-ce que la qualité de ses photos vous plait ? Aimeriez-vous voir vos recettes sur son feed ? Que pensez-vous de ses légendes ?

Regardez aussi sa communauté. Si vous êtes un restaurant à Nice par exemple (et pas une chaîne avec des adresses partout en France), privilégiez un influenceur avec une communauté locale., et donc qui habite la région. Elle va facilement retenir l’adresse pour venir vous voir par la suite. Tandis qu’un influenceur qui est juste en vacances dans la région aura sûrement moins d’impact (si la majorité de sa communauté habite à Paris ou Dubaï et que vous êtes à Nice… ils ne vont pas se déplacer juste pour aller manger chez vous !).

Cibler les bons influenceurs est un vrai métier et demande d’être attentif à plusieurs critères. N’hésitez pas à faire appel à un Community Manager pour vous aider. Spécialiste des réseaux sociaux, il pourra sélectionner les meilleurs influenceurs restaurant pour vous.

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Ma façon de travailler

J’attache une importance particulière aux photos. Car en + d’être influenceur restaurant, je suis aussi photographe culinaire. Créer du contenu pour parler du restaurant sur mon compte Instagram est un vrai travail. Je prépare ma venue en amont : je regarde l’ambiance et la décoration de votre établissement, votre carte, vos recettes phares, les plats qui sont mis en avant sur les réseaux sociaux… Pour que le jour J, je sache exactement quoi shooter, comment, avec quels accessoires. Car je ne viens jamais les mains vides ! J’amène des livres, des fleurs, des couverts, des journaux… qui me permettent de personnaliser ma photo. J’ai un style de photos assez « chargées » (entendez par là que mes tables sont souvent bien remplies !), un peu girly et surtout travaillé. Je shoote tout au reflex, avec mon appareil Canon 6D mark ii.

Le jour J

Le jour de ma venue dans votre restaurant, je suis comme une cliente lambda ! A la différence près… que je risque de vous commander + qu’un seul plat et que je vais sûrement monter sur une chaise pour prendre mes photos^^ J’aime présenter beaucoup de plats, ça cela permet de bien présenter votre restaurant et se faire une idée complète. Pour moi, on ne peut pas juger une adresse sur un seul plat !

Surtout, je ne demande pas une présentation particulière ou des assiettes différentes. Je veux montrer à mes abonnés ce qu »ils vont avoir s’ils viennent chez vous !

Je tiens à publier un contenu détaillé et très descriptif. Les légendes de mes posts Instagram sont assez longues, car j’essaye de donner le maximum d’informations. Par exemple, je ne me contente pas de dire « j’ai pris la pizza reine ». Je vais décrire la texture de la pâte (fine, moelleuse, épaisse, croustillante, aérée ?), la qualité et le goût des ingrédients (la sauce tomate, la cuisson des champions, le fromage qui file….). Au-delà de partager un plat, je partage mon expérience et mon ressenti.

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Et ensuite ?

Une fois le post en ligne, je partage toutes les recettes que j’ai goûté chez vous en story. J’attache une importance particulière à cette partie également. Cela me permet de faire un focus sur chaque plat, en parler de manière + précise et surtout de les montrer avec des photos + zoomées. C’est ce qui fait ma différence parmi les influenceurs restaurant. 

L’ensemble de mon contenu (post + stories) sont accessibles en permanence sur mon compte Instagram. J’épingle toutes mes stories à la une afin qu’elles puissent être retrouvées facilement.

En tant que food addict, mes abonnés vont retenir votre adresse et y aller, soit rapidement, soit d’ici quelques semaines ou quelques mois. Vous allez ainsi gagner une nouvelle clientèle et développer votre chiffre d’affaires. 

Les avantages d’un influenceur restaurant

– Vous travaillez avec un professionnel, qui connait le monde de la restauration et le marché local. En allant plusieurs fois par semaine au restaurant, je connais les tendances et surtout la façon de travailler des autres restaurateurs. En découvrant votre établissement et en goûtant vos recettes, je vois rapidement vos différences et votre positionnement. C’est ma force en tant que Consultante Culinaire. Je peux vous détailler précisément vos plats en vous donnant un avis constructif.

– Vous obtenez un contenu de qualité. Mes photos sont travaillées et réfléchies. Si vous le souhaitez, je peux vous les envoyer suite à ma venue. Vous pourrez ainsi les utiliser sur vos réseaux ou votre site web, à votre convenance.

– Vous avez un post avec une légende précise et détaillée. J’analye chaque recette pour en parler de manière très précise !

– Vous gagnez en visibilité : ma communauté est sans cesse en demande de nouvelle adresse et à soif de découvrir de bons restaurants ou coffee shops ! Chaque jour, elle attend mon post avec impatience.

– Vous obtenez de nouveaux clients : en découvrant votre restaurant sur mon compte, mes abonnés vont venir chez vous. Je ne vais pas vous apporter une vague de clientèle du jour au lendemain, mais une clientèle régulière tout au long de l’année.

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