Photographe culinaire

Vous êtes un restaurant ou un coffee shop et vous souhaitez valoriser vos plats ?

Vous êtes une marque agroalimentaire et vous avez besoin de shooter vos recettes ? 

Photographe culinaire, je mets en scène toutes vos réalisations ! 

Pourquoi faire appel à un photographe culinaire ?

C’est bien connu : on mange d’abord avec les yeux !

De nos jours, le visuel est incontournable, surtout dans le domaine de la restauration et de l’agroalimentaire.

Que font la plupart des clients avant de venir dans votre restaurant ? Ils allument leur téléphone. Ils vont sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, sur TripAdvisor, à la recherche d’un plat attirant et appétissant. D’où l’importance de ne pas négliger cette partie et faire appel à un photographe culinaire. C’est aujourd’hui un indispensable, à inclure dans votre stratégie d’entreprise.

Il en est de même pour les marques agroalimentaires : si vous proposez une recette, il faut que la photo soit attractive, donne envie pour inciter vos clients ou futurs clients à la refaire. C’est tout l’art du photographe et du stylisme culinaire. 

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Votre carte

Shooting de votre carte, avec la possibilité de venir tous les mois ou tous les trimestres – en fonction du renouvellement de votre menu. 

 

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Nouveautés

Focus sur une nouvelle formule (petit déjeuner, brunch, formule déjeuner, tapas), une nouvelle recette, un plat du jour, un cocktail…

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Photos en action

Un coulis de sirop d’érable sur vos pancakes, le rhum qui coule sur votre baba, un cocktail en pleine réalisation… Je fais vivre vos recettes !

Mes réalisations

 

Découvrez ci-dessous quelques unes de mes photos, prises lors de shooting en extérieur ou dans mon studio. La plupart de ces photos sont prises dans la volonté de faire des photos lumineuses et plutôt colorées.

Bien sûr, je m’adapte à votre demande et vos envies. En tant que photographe culinaire, je respecte votre identité visuelle, votre charte graphique et les couleur de votre marque ou de votre établissement.

Une photo doit faire passer un message, une émotion. Elle doit donner envie, donner faim. Elle doit attirer, convaincre de venir dans votre établissement !

Lors d’un shooting avec un photographe culinaire, l’idéal est de mixer des photos focus sur un plat et des photos de belles tablées. Le but est double : d’un côté, on montre vos recettes. Nous pouvons ainsi faire un zoom sur vos plats phares et ceux qui plaisent le plus aux clients. C’est aussi l’occasion de montrer les textures, les couches, pourquoi pas le fromage qui file avec une pizza ou des pâtes, un filet d’huile d’olive en train d’être versé sur une salade… Les possibilités sont multiples !

Les tablées permettent à vos clients – ou futurs clients – de se projeter : deux assiettes pour un dîner en amoureux, à 4 pour venir chez vous en famille ou au contraire une grande table pour suggérer un repas entre amis. En fonction, nous suggérons une ambiance : intimiste, conviviale, familiale… Nous ajoutons des verres de vin, des cocktails… L’idée est aussi de montrer une table en situation, comme si on y était !

Tout ceci se décide bien sûr en amont du shooting. En fonction de vos besoins, nous définissons les plats à shooter et l’ambiance à donner aux photos. Je vous propose un moodboard afin de vous montrer le style de photos que je vais prendre. Ceci permet de gagner du temps le jour J et surtout, que tout soit fluide.

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Photographe culinaire : comment ça se passe ?

Avant de passer au shooting, plusieurs étapes sont nécessaires. Objectif : tout préparer et tout anticiper, afin que le jour J, tout se déroule de manière simple et fluide.

Etape 1 : on échange ensemble ! Que ce soit par téléphone ou un rdv physique, il est important d’échanger afin que je puisse comprendre vos besoins et vos attentes. Ainsi que la finalité de vos photos (pour les réseaux sociaux, votre site web, un affichage… ?).

Etape 2 : repérage des lieux. Pour un shooting dans un restaurant, je viens toujours sur place en amont afin de prendre mes marques. Je regarde la luminosité et j’identifie les meilleurs endroits pour faire les photos. La luminosité est pour moi un des critères le + important et contribue énormément à la réussite d’une photo !

Ce rdv me permet aussi de voir la décoration de votre établissement, son ambiance, les assiettes et le dressage de vos plats. J’ai ainsi une idée précise de ce que je vais shooter le jour J.

Etape 3 : la création d’un moodboard. Suite à nos précédents échanges, je vous propose un moodboard, c’est-à-dire un pêle-mêle de photos avec l’ambiance que l’on va donner au shooting. Cet outil permet de se donner une ligne directrice et l’angle des photos : flatlay, de face, à 45 degrés… Met-on de la vie (des mains et dans ce cas, il faut prévoir des « mannequins mains ») ou juste les plats ? Fait-on des photos ultra gourmande avec un petit coulis de chocolat sur votre brownie ? Tous ces petits détails sont importants… et c’est aussi ce qui fait la différence sur les photos !

Etape 4 : le jour J arrive, le shooting ! Je viens avec mon matériel (je shoote au Canon 6D mark ii) et les accessoires nécessaires. Je prends en photos les plats définis, des photos du restaurant si besoin également.

Etape 5 : les retouches. C’est une étape importante pour les photographes culinaires. C’est là que l’on va pouvoir embellir nos photos, faire ressortir les couleurs et les textures. 

Une fois les retouches terminées, je vous envoie toutes mes photos en HD par mail.

Comment choisir son photographe culinaire ?

 

C’est toujours un choix difficile ! Je conseille souvent à mes clients de prendre le temps de choisir et de regarder les univers de chaque photographe.

Un shooting, ce n’est pas juste un nombre de photos et un prix. C’est aussi et surtout le reflet de votre marque ou de votre établissement.

Mes conseils :

– Regardez le style de photos, l’ambiance, l’univers, les retouches. Si vous regardez mon portfolio, vous verrez que mes photos sont plutôt lumineuses et colorées. Mes photos personnelles (pour mon compte Instagram) sont plutôt girly et chargées.

Il est important d’adhérer au style de votre photographe culinaire. Vous devez pour voir vous retrouver dans son univers, vous projeter, imaginer vos produits ou vos recettes.

Avoir confiance ! C’est la clé ! Même si de nombreux échanges auront lieu avant le shooting, il est important d’avoir confiance en votre photographe et d’être sereint le jour J. Faites-lui confiance sur l’angle des photos, la déco, les focus à faire. En tant que photographe culinaire, nous avons l’oeil, nous savons repérer le bon angle ou la bonne lumière, nous connaissons les techniques de compositions pour mettre en valeur votre produit.

– Etre (un peu !) patient : les retouches font partie intégrante du travail de photographe culinaire. J’aime dire que c’est ce qui donne vie aux photos. Pour moi, les retouches donnent une âme, une personnalité à vos photos. C’est le photographe qui exprime son art. Car une même photo peut refléter une ambiance complètemenet différente, en fonction de tons choisis (couleurs chaudes ou froides par exemple, la saturation, les ombres, les contrastes…).