Pourquoi être présent sur Instagram ?

Les chiffres clés de 2021

Les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour rester en contact avec vos clients, et toucher de nouvelles cibles.

En tant que restaurant, coffee shop ou marque alimentaire, Instagram est un incontournable : c’est LE réseau de la photo. Dans l’univers de la food, une image parle d’elle-même ! Elle attire, elle donne envie, elle met en appétit. 

 

Pourquoi les réseaux sociaux ? 

En tant que marque locale (ou restaurant de la Côte d’Azur), il n’existe pas des millions de façons de communiquer.

Les spots télé et radio nationaux ne sont pas adaptés, l’audience est trop large. 

Les newsletters et mailings demandent d’avoir une base de données et un fichier clients bien renseignés. 

Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer avec vos potentiels cibles, sans avoir besoin de leurs coordonnées. Ni d’un grand investissement.

 

La force d’Instagram : les chiffres clés de 2021

Les chiffres clés d’Instagram en 2021 sont sans appel : ce réseau social explose et son nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. 

 

Pour vous donner une idée de la puissance d’Instagram – et l’importance d’être présent – voici les derniers chiffres. 

En 2021, on compte 1,22 milliard d’utilisateurs actifs.

En France, près de la moitié de la population utilise ce réseau : 49,3% des français sont sur Instagram… Avec 500 millions d’utilisateurs au quotidien. 

 

Et avez-vous une idée du temps moyen passé sur Instagram chaque jour ? Près d’une heure ! 53 minutes exactement. Chaque jour, les utilisateurs ouvrent leur application, scrollent leur fil d’actualité, regardent les stories pendant 53 minutes. 

Un temps assez long pour faire passer un message et découvrir votre établissement !

Un utilisateur ne reste que quelques secondes sur un post. Durant ces 53 minutes, il va donc accumuler de nombreux messages, recevoir plusieurs informations. Il est donc important de sortir du lot, vous différencier, retenir l’attention.

L’objectif : il doit fermer son application en se disant : « Je veux aller dans ce restaurant » – « Je veux découvrir ce nouveau produit » – « Je veux tenter cette recette ». Vous êtes prêts à vous lancer ? 

 

Les chiffres clés d’Instagram en 2021, la suite 

Instagram est un excellent réseau pour maintenir le lien avec les consommateurs, communiquer avec eux de manière quotidienne. D’ailleurs, ils apprécient ce contact, la preuve : 80% des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une marque. 

Ils s’intéressent aux marquent aussi dans les stories : 1/3 des stories les plus vues proviennent d’une marque ! Il est donc primordial de diffuser un contenu pertinent et qui présente un intérêt pour votre cible. Attirez-la, intéressez-là et retenez son attention ! 

 

Pourquoi faire un contenu de qualité et publier de jolies photos ? Il permet de pousser à l’acte d’achat. Ce n’est pas une surprise : 80% des utilisateurs ont fait un achat d’un produit ou service à la suite d’une publication. 

Ne négligez donc pas votre façon de communiquer. Animer un compte Instagram est un vrai métier, qu’il faut mieux confier à un community manager professionnel. 

 

Vous êtes prêts à améliorer ou développer votre visibilité sur Instagram ? Vous souhaitez communiquer de manière pertinente et efficace ? Contactez-moi et parlons ensemble de votre projet.