Community Manager Freelance
Développez votre visibilité sur les réseaux sociaux
Avec une communauté engagée
Pour obtenir de nouveaux clients
Votre Community Manager Freelance
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil indispensable pour vous faire connaître et développer votre visibilité. Vous pouvez, à travers eux, toucher une cible précise et de potentiels futurs clients.
Vous êtes une marque, un restaurant, un établissement, un commerce ? En tant que Community Manager Freelance spécialisé dans la food, je vous aide à :
– Construire votre identité et votre présence digitale.
– Promouvoir votre marque, votre établissement, vos produits, vos recettes.
– Partager vos valeurs et votre façon de travailler.
– Créer un attachement et un sentiment d’appartenance avec votre marque.
– Développer votre visibilité et votre notoriété, afin de devenir un acteur incontournable de votre secteur.
Le secret ? C’est un peu comme ce gâteau cagette aux fruits rouges : de la passion, de l’amour, de la minutie et une stratégie bien définie !
Stratégie social média
Définir une stratégie est indispensable pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.
Objectif : convertir votre communauté en clients et vous différencier de la concurrence.
Pourquoi faire une stratégie ?
– Pour poser les bases et définir la façon de communiquer. Comme en cuisine, les ingrédients font la qualité de la recette !
– Pour travailler de manière efficace et pertinente, selon des objectifs précis.
Une stratégie éditoriale est un vrai guide, qui permet de savoir où aller et comment y aller. Vous y trouverez tous les conseils de publications, des astuces pour utiliser les réseaux sociaux à bon escient.
Community Manager Freelance, spécialisé Food
Je m’occupe de vos réseaux sociaux selon la stratégie validée ensemble. Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier, je gère votre présence digitale.
– Shooting et retouches photos (objectif : donner envie et donner faim ! N’avez-vous pas envie de tout manger sur cette photo ? 😉 ).
– Calendrier éditorial, rédaction des posts, stories, reels.
– Publication des posts et partage en story.
– Publication de stories.
– Gestion et modération des commentaires et messages privés..
En tant que Community Manager Freelance Food, j’assure la gestion de vos réseaux et développe votre communauté.
Concours
Community Manager, c’est aussi vous proposer des actions pour animer votre compte, être force de proposition pour interagir avec votre communauté.
Organiser des jeux concours est une façon de booster votre nombre d’abonnés, de remercier les personnes présentes au quotidien et toucher une nouvelle cible.
Vous n’avez par exemple pas envie de gagner ce lot de beaux cookies ? 🙂
Campagne influenceurs
Les influenceurs peuvent être un levier pour développer votre visibilité.
En fonction de vos objectifs, je travaille avec des influenceurs tout au long de l’année pour aider à vous faire connaître et accroitre votre notoriété.
Travailler avec des influenceurs permet de :
– Toucher une nouvelle cible.
– Créer de la viralité.
– Obtenir un contenu de qualité qui peut être partagé sur votre compte.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’inviter tous les influenceurs à venir chez vous. Chaque créateur de contenu à sa ligne éditoriale, son identité visuelle. Je sélectionne les influenceurs pertinents, qui correspondent à votre cible et dont le contenu est de qualité.
Cette photo met par exemple très bien en avant l’offre brunch du restaurant en question !
Community Manager Freelance
J’accompagne les marques sur les réseaux sociaux depuis plus de 10 ans. Je m’adapte à chacun d’elle. Je m’imprègne de leurs valeurs et de leurs objectifs afin de créer leur stratégie et développer leur visibilité.
Parce que vous êtes unique, votre façon de communiquer l’est aussi ! Ce n’est pas parce que votre voisin publie 5 posts par semaine que vous devez faire la même chose. Vous avez votre propre identité, vos forces, votre façon de travailler. Et c’est ça que l’on veut mettre en avant sur les réseaux sociaux ! Instagram, c’est un peu votre carte de visite digitale. C’est la première chose que l’on voit de vous. En quelques secondes, il faut donc comprendre qui vous êtes, ce que vous êtes, où vous êtes. On doit, en quelques lignes et quelques photos, s’imprégner de votre univers.
Toujours connectée, je suis constamment en veille, je suis les dernières tendances et maitrise les algorithmes des réseaux sociaux pour communiquer de manière efficace et pertinente. Les réseaux sociaux sont en perpétuel changement et ne cessent d’évoluer. Mon défi : toujours s’apdater et faire preuve de souplesse pour rester dans la course et développer votre communauté.
Quel tarif pour un Community Manager Freelance ?
Le community management, et donc la gestion de vos réseaux sociaux, c’est avant tout du temps passé.
Et si vous avez essayé de le faire de votre côté… Vous avez dû constater que publier un simple post prend plusieurs heures 🙂 Effectivement, il ne s’agit pas de poster une photo en quelques secondes mais de réfléchir d’abord à l’angle de votre photo afin qu’elle retienne l’attention, retoucher la photo pour lui donner les bonnes lumières, rédiger une légende impactante et en lien avec votre ligne éditoriale, mettre les hashtags correspondants, partager en story, etc.
Ce temps ne sera pas le même en fonction de :
– Votre communauté : partez-vous de zéro ou avez-vous une base existante avec des abonnés très actifs ? Si vous recevez de nombreux commentaires et messages privés chaque jour, votre compte demandera forcément d’y passer + de temps. Nous sommes sur Instagram, sur les réseaux, sur une plateforme ou l’instantané et la rapidité priment. Vos abonnés (et donc clients ou futurs clients !) attentent une réponse rapide. L’idéal est de répondre en quelques heures. Alors forcément… si vous recevez un message à 12h alors que vous êtes en plein service, vous ne serez pas forcément apte à y répondre immédiatement. D’où l’intérêt de faire appel à un Community manager Freelance : je vais pouvoir répondre dans la foulée. Montrer que vous êtes réactif est une première accroche positive été cela montre que vous êtes attentif et à l’écoute.
– Le nombre de posts : forcément, publier quotidiennement prendra plus de temps que si on publie un seul post par semaine. Il en est de même pour les stories. Des stories quotidiennes, voir plusieurs fois par jour, sera forcément plus long qu’une seule story tous les deux jours. Il est important de définir le bon rythme de publication : un rythme suffisamment régulier pour maintenir le lien avec votre communauté mais aussi un rythme « pertinent ». Chaque post doit être intéressant pour votre cible, et mettre en avant l’un de vos services, votre équipe, le plat du jour par exemple.
– Les visuels : avez-vous des photos en stock ? Faites-vous vous-même vos photos ou souhaitez-vous que je m’occupe également de cette partie en venant faire un shooting chez vous ? Le visuel est très important sur Instagram, c’est même ce qui prime puisque c’est la première accroche ! Si votre photo attire, le lecteur aura envie de découvrir la légende du post. Au contraire, si elle ne fait pas envie, il va continuer à scroller son feed sans même s’apercevoir de votre post.
L’idéal est de faire un shooting tous les 2 à 3 mois. En tant que Community Manager Feelance, je fais en sorte de prendre beaucoup de photos lors d’un shooting et sous plusieurs angles. Ceci dans le but de les utiliser à plusieurs reprises et ne pas multiplier le nombre de shootings (et ainsi limiter les frais).
Dans mes devis, le budget du shooting est séparé du tarif de Community Manager Freelance. Tout simplement car ce sont deux missions bien distinctes, même si elles sont complémentaires. Ceci vous permet ainsi de mieux comprendre le temps passer pour chacune d’entre elle. A noter que mon tarif de shooting comprend la réflexion et la mise en place d’un mood board ainsi que le traitement et les retouches derrière.
Lorsque je rencontre mes clients, la première question que l’on me pose est souvent : quel est le tarif d’un Community Manager Freelance ? Je ne peux pas vous répondre en 10 secondes. Tout simplement car j’ai besoin de connaitre et analyser votre compte, comprendre vos besoins et ainsi estimer mon temps passé. Je n’ai pas de « pack tout fait », incluant un certain nombre de publications. Car je suis persuadée que chaque client demande une attention différente. C’est en fonction de vos objectifs et votre stratégie que je peux vous conseiller sur le nombre idéal de publication.
D’autre part, une chose primordiale en tant que Community Manager Freelance : les interactions. La gestion des réseaux sociaux ne se limite pas à la simple publication. Pour faire grandir votre communauté, il est très important d’interagir avec elle. Il faut converser avec vos abonnés, mais aussi avec vos non-abonnés afin d’obtenir de nouveaux followers et de potentiels nouveaux clients. Et… c’est sûrement ce qui demande le + de temps ! Liker, commentaire, identifier de potentiels ambassadeurs ou futurs abonnés est un travail de longue haleine. Mais c’est aussi le + percutant. Mon tarif de Community Manager Freelance comprend toujours un temps d’interaction. Car votre objectif n’est pas juste d’augmenter votre nombre d’abonnés mais bien de convertir vos abonnés en clients.